Situé à la pointe sud-est du Haut-Rhin (68) à proximité immédiate de la frontière franco-suisse, NEUWILLER est un charmant petit village d’environ 500 habitants. Il se distingue d’abord par une particularité géographique unique en France. En effet, avec 83% de son périmètre contigu à la Suisse, NEUWILLER est entouré de quatre communes suisses (SCHÖNENBUCH, ALLSCHWIL, BIEL-BENKEN, OBERWIL) et seulement de deux communes françaises (HAGENTHAL-LE-BAS et LEYMEN). Le village s’étend sur une superficie de 3,72 km² et son altitude varie entre 327 et 421 mètres.
Son histoire n’en est pas moins riche et complexe. Tour à tour fief de l’évêché de BÂLE, propriété des HABSBOURG, fief de la famille d’ EPTINGEN, ravagé par un incendie lors de la guerre de Trente Ans, le village connut le destin complexe et tragique des communes alsaciennes au 20ème siècle : deux guerres mondiales, changements de langues et de nationalités, séparations, déportations et évacuations.
Aujourd’hui, NEUWILLER est connu pour sa douceur de vivre et son calme au centre de l’agglomération trinationale de BÂLE. Au milieu de la nature mais tout de même tout proche de la zone urbaine de Bâle et de ses atouts. Ses forêts et ses sentiers, ses champs et ses prairies, ses vergers et ses collines font le bonheur des amoureux de la nature. Son école, ancrée au cœur d’un paysage préservé, offre un cadre de vie et d’apprentissage unique à ses enfants.
© 2024 Neuwiller. Création site internet NEUWILLER : Agence Web Evidence